À-Proposadenora

L'équipe de L'Usine des Contes

Immortalisées par Fly Fras ©
Lors du Bal des Ténèbres

Qui est l’Usine des Contes ?

L’Usine des Contes est une association événementielle qui voyage dans les mondes de l’imaginaire.

Notre but principal est de créer des événements hybrides mêlant fêtes, jeux, rencontres et univers littéraires. Nous croyons au concept de Rêvénements.

C’est une organisatrice impliquée, entourée d’une équipe de personnes passionnées aux profils multi-tâches. Animateurs, acteurs, créateurs, performeurs, inventeurs fous ; les ouvriers de l’Usine des Contes proposent bien plus que de la simple organisation de soirée.

Historique

L’Usine des Contes, c’est une aventure qui commença en 2014, créée par Clara Morin, pour un projet de fin d’étude, dont le but était de créer des Murder Party en bibliothèque.
Après quelques premiers pas dans ce sens, et moult tribulations professionnelles dans le monde de l’événementielle -notamment auprès du Fabuleux Cabinet de Curiosité-, l’Usine des Contes a réellement pris vie au sein des Caves Saint Sabin, magnifiques caves voûtées de style médiéval au cœur de Paris.
En 2016, l’Usine a changé sa charte pour devenir semeur de Rêvénements. Des événements qui permettaient à la fois de vivre une aventure au sein d’un univers littéraire, découvrir de nouvelles animations et faire la fête toute la nuit.
Ainsi le Gala des quatre écoles de magie vit le jour, soirée scénarisée dans l’univers de la saga « Harry Potter » de J.K Rowling. Ce premier événement officiel, affiché complet en 8 minutes vit sa seconde édition spécialisée pour les enfants et les familles, qui fût aussitôt remplie également.
Après ce rêve devenu réalité et ce grand encouragement du publique, l’Usine décida de garder son concept de soirée-événement et de continuer ses propres créations. Parmi celles-ci, on trouve Le Bal souterrain, soirée vampire et loup-Garou au cœur de l’univers de Nancy A. Collins.
En 2017, l’Usine a eût l’honneur d’organiser le gala officiel du Salon Fantastique. Pour cette édition spéciale magie fût organisé Le Bal des Ténèbres, le second gala dans l’univers de J.K Rowling mais cette fois-ci au cœur de son nouveau livre « L’enfant Maudit ».
Clara Morin, fondatrice de l'Usine des Contes.

Et maintenant ?

Les cheminées de l’Usine chauffent toujours à la recherche de nouveaux mondes à vous faire découvrir … 2018 a accueillis trois merveilleux événements sont l’Étrange soirée, dans l’univers littéraire de Tim Burton. Mais 2019 n’a pas dit son dernier mot !
L’Usine continue ses prestations sur demande :
  • Organisations de débats/café littéraires
  • Murder Party
  • Ateliers oniriques…
Et nous restons à votre écoute pour toute demande d’organisation !

La suite se passe sur la page de nos concepts, et celle de vos Rêvénements !